Forum des Etudiants en Soins Infirmiers

Forum qui offre des connaissances pour les étudiants de l'IFCS et des astuces pour les infirmiers
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 programme de lutte contre la rage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mounir



Masculin
Nombre de messages : 93

Localisation : scotland

Emploi : starnet

Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: programme de lutte contre la rage   Ven 30 Jan - 8:19

Introduction
La rage humaine est une maladie infectieuse mortelle décrite depuis l’antiquité. C’est une encéphalomyélite liée à un virus neurotrope pathogène pour l’ensemble des mammifères [1]. L’humanité possède un traitement efficace depuis 100 ans et pourtant, elle reste la dixième maladie infectieuse mortelle. Elle constitue un problème de santé publique de part le monde. C’est une maladie animale pouvant être accidentellement transmise à l’homme suite à la morsure par un animal enragé.
Bien que la rage soit contrôlée voire éliminée dans les pays du pourtour de la méditerranée, notre pays enregistre encore une forte incidence et ce malgré l’institution d’un programme national de lutte contre la rage depuis 1986.

Epidémiologie
Le traitement Pastorien contre la rage a été appliqué chez l ‘homme pour la première fois le 6 juillet 1885 sous la direction de Louis Pasteur. Depuis, des millions de traitement ont été appliqués et ont sauvé des millions de vies humaines. Ainsi cette affection a été contrôlée voire éliminée dans plusieurs régions du globe dont le pourtour méditerranéen. Mais dans notre pays et malgré l’institution du programme National de Lutte contre la Rage depuis 1986, on enregistre encore une forte incidence. En effet celle-ci s’évalue à une vingtaine de cas de rage humaine enregistrés chaque année et ce chiffre est resté stable depuis 1992. 79 % des cas proviennent du milieu rural. La population pédiatrique représente plus que la moitié des cas. Le sexe masculin est touché dans plus de 70 % des cas. L’animal mordeur est représenté principalement par le chien.
Diagnostic de la rage humaine
La rage est une maladie constamment mortelle dont le diagnostic clinique est souvent difficile et doit être confirmé par l’histologie.
La période d’incubation de la rage est variable de moins de 15 jours à plus de 3 mois [2]. Cette période est totalement silencieuse. L’enfant présente généralement des périodes d’incubation courtes surtout en cas de lésions siégeant près du système nerveux central ou dans des régions riches en terminaisons nerveuses.
La phase prodromique est non spécifique, elle comporte des symptômes très variés, à type de fièvre, céphalées, sensation de malaise, nausées, …. . Le prodrome le plus révélateur est l’apparition de prurit au niveau de la cicatrice de la morsure, signe d’autant plus difficile à trouver que le patient est jeune. Ce qui explique toute la difficulté de diagnostic dans la population pédiatrique.
La phase d’état comporte deux types d’expression clinique : la forme habituelle appelée rage furieuse ou spastique est caractérisée par une excitation psychomotrice qui donne des convulsions, agitation, agressivité, hallucination…ce tableau comporte une hyperesthésie cutanée, une photophobie et une fièvre, ce qui peut évoquer une méningite.
Une forme beaucoup plus rare, c’est la rage paralytique qui se voit dans 10% des cas. Elle se présente sous forme de paralysie ascendante ressemblant au syndrome de Guillain-Barré, surviennent ensuite des troubles sphinctériens et une atteinte bulbaire responsable de l’arrêt cardiorespiratoire. En l’absence d’une notion de morsure, le diagnostic est souvent difficile à évoquer.
Les critères diagnostiques de la rage associent :

  • La notion de morsure par un animal enragé
  • Le tableau clinique de la rage
  • Un bilan biologique et radiologique qui élimine une autre pathologie
  • La vérification nécropsique, avec étude immunologique et histologique portant sur les différents étages du cerveau [5].
  • La confirmation du diagnostic est obtenue après autopsie post-mortem.


Conduite à tenir en cas de morsure par un animal [7]
Caractère des lésionsDegrés de gravité
Léchage ou contact avec de la salive d’un animal mordeurTéguments intactsGravité 0
Excoriations cutanéesTronc et membres*Gravité 1
Face et ou mainsGravité 2
Morsure ou griffures causées par un animal mordeursuperficiellesPeu nombreusesTronc et membres*Gravité 2
Face et ou mainsGravité 3
MultiplesGravité 3
ProfondesPeu nombreusesTronc et membres*Gravité 3
Face et ou mainsGravité 4
MultiplesGravité 4
*mains exclues
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kooora.com
hanane



Féminin
Nombre de messages : 178

Date d'inscription : 04/01/2009

MessageSujet: Re: programme de lutte contre la rage   Ven 30 Jan - 11:36

merci bcp flower
Revenir en haut Aller en bas
 
programme de lutte contre la rage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan de lutte contre les rongeurs HACCP
» Associations de lutte contre l'illettrisme
» Le plan de lutte contre les addictions
» Lutte contre la rage
» Lutte contre les phénomènes sectaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Etudiants en Soins Infirmiers :: Cours :: Programmes d'activité sanitaire-
Sauter vers: