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 Aspiration rhinopharyngée

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Hasnae
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Localisation : Laâyoune

Emploi : Etudiante_infirmière

Date d'inscription : 09/12/2008

MessageSujet: Aspiration rhinopharyngée   Sam 24 Jan - 11:59

I. Définition

C est une technique qui consiste a libérer les voies aériennes supérieurs des secrétions qui les encombrent (corps étrange, caillou de sang, debrits alimentaires …) à l’aide d’une Sonde d’aspiration.

II. Les modalités d aspiration

• Aspiration discontinue : c est la plus couramment utilisée
• Aspiration continue : elle est utilisée en cas d’encombrement permanent des voies respiratoires supérieures (atrésie de l œsophage, trouble de déglutition…) a l’aide d’une sonde d’aspiration.

III. Les objectifs.

• Evacuer les secrétions séro-muqueuse ou tout corps obstruant les voies respiratoires supérieures
• Maintenir la liberté des voies respiratoires pour permettre les échanges gazeux optimaux.
• Prévenir une surinfection pulmonaire

IV. Indications

• Chez tout enfant ayant perdu le réflexe de déglutition
• Paralysie du voile de plais
• enfant sous anesthésie générale
• Prématuré
• Inhalation du liquide amniotique
• Enfant comateux
• Généralement en cas d’obstruction des voies aériennes supérieures.



V. Matériel

• Système d’aspiration
• Sonde d’aspiration flexible et souple mais suffisamment rigide pour ne pas se collaber
• Bocal contenant un antiseptique pour déposer la sonde entre les aspirations
• Flacon ou cupule contenant de l’eau distillée ou sérum physiologique pour rincer la sonde.
• Une autre cupule avec sérum physiologique.
• Un grand plateau + un petit plateau stérile
• Un tambour des compresses stériles
• Un tambour des mèches stériles.
• Pince à servir
• 2 haricots.
• Bétadine
• Un bout de sparadrap
• Savon et serviette
• Nécessaire pour la toilette
• L’aide.

VI. Technique
• S’assurer de la propreté et de la bonne marche de l’aspirateur
• Se laver et aseptiser les mains
• Badigeonner le plateau et le couvrir avec un champ stérile
• Poser les compresses et les mèches sur le champ
• Ouvrir la sonde et la mettre dans le plateau.
• Placer le nouveau-né ou le nourrisson en position dorsale et en face de vous.
• Mesurer la distance nez •tragus et mettre le témoin
• Faire la toilette des narines (mèches et sérum)
• Aseptiser les mains
• Mettre les gants
• Donner la sonde a l’aide qui va la fixer à l’aspirateur.
• Introduire la sonde d’abord par la bouche et la pousser vers le pharynx
• Ne jamais aspirer lors de l’introduction de la sonde.
• Si l’enfant tousse, arrêter la progression et reprendre après.
• Faire marcher l’appareil soit par pédale soit par l‘aide et compter 20S
• Eviter le mouvement de va-et-vient lors de l évacuation des secrétions.
• Retirer la sonde, la poser dans le flacon de sérum et la déconnecter de vide.
• Noter la quantité et la nature des secrétions.

VII. Incidents et accidents

• Par privation d’O2 lors des aspirations l’enfant peut présenter une dyspnée, cyanose, sueur, arythmie …
• Irritation et saignement.

VIII. Les éléments de surveillance

Pour l’enfant:

• Téguments à la recherche d’une cyanose
• Faciès et extrémités
• La respiration

Pour le liquide aspiré

• Couleur, odeur (aucune, fétide)
• Leur caractère : (aqueux, filant ou adhérent)
• Quantité : (abondante, modérée, faible)

IX. Les critères de qualité

• Amélioration des échanges gazeux pulmonaires : la peau rose, sans cyanose, ni pâleur. (10 minutes après l’aspiration)
• La tolérance: absence d’agitations et des douleurs.
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