Forum des Etudiants en Soins Infirmiers

Forum qui offre des connaissances pour les étudiants de l'IFCS et des astuces pour les infirmiers
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Choc Anaphylactique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
latifa



Féminin
Zodiaque : Bélier

Nombre de messages : 142

Age : 27

Localisation : Meknes

Emploi : etudiante SF

Date d'inscription : 01/05/2009

MessageSujet: Le Choc Anaphylactique   Lun 11 Mai - 16:15


Choc Anaphylactique



Définitions:

Le choc anaphylactique correspond à une réaction immunologique pathologique lors d'un contact renouvelé avec un antigène, survenant chez un individu sensibilisé.
Le terme de réaction anaphylactoïde décrit la réaction clinique.
Le terme d'anaphylaxie est réservé aux réactions dont le mécanisme immunologique a été prouvé.

Facteurs favorisants:
- Prédominence féminine
-Terrain atopique : prédisposition de certains sujets à synthétiser des IgE suspectée sur la notion d'un eczéma constitutionnele, d'un asthme infantile, d'une rhinite allergique. Le terrain atopique est un facteur de risque d'histamino-libération non spécifique.
- Notion d'allergie médicamenteuse

Produits en cause:
Agents d'anesthésie : curares, latex
Antibiotiques (pénicillines, céphalosporines)
Solutés de remplissage (colloïdes, dextrans)
Substances anesthésiques responsables Pourcentage estimé
Curares 62%
Latex 16%
Hypnotiques 7%
Antibiotiques 4%
Substituts du plasma 4% dont 93% dûs aux gélatines
Morphiniques 2%
Venins d'hyménoptères
Antalgiques (galfénine, salicylés)
Produits de contraste iodés
Aliments : fruits de mer, fraises, kiwis

Physiopathologie:
Réaction d'hypersensiblité immédiate (contact déclenchant) précédée d'une
période initiale de sensibilisation (contact préparant).
Les cellules : mastocytes et basophiles
Les médiateurs
Histamine H1 :Vasodilatation cutanée, oedème, prurit, vasoconstriction coronaire, bronchoconstriction oedème muqueux
Histamine H2 :Hypersecrétion gastrique, vasodilatation coronaire, ino+, bathmo+, chrono+
Leucotriènes :Contraction muscualire bronchique et intestinale, augmentation de la perméabilité vascualire
Autres Prostaglandines PGF2 et PGD2, thromboxane A2, Platlet Activating
Factor (PAF) -> bronchoconstriction, vasodilatation, troubles de la perméabilité capillaire

Symptomatologie:
1/Signes cardio-vasculaires :
- Hypotension
- Collapsus vasoplégique avec tachycardie
- Troubles du rythme : tachycardie, bradycardie, extrasystolie, fibrillation ventriculaire
- Troubles de conduction
- Ischémie, nécrose myocardique
-Arrêt cardiaque hypoxémique et/ou vasoplégique par diminution du retour veineux secondaire à la vasodilatation cutanée et splanchnique et à l'augmentation de la perméabilité capillaire.

2/Signes respiratoires
Présents dans 40% des cas.
- Bronchospasme qui peut se manifester par une toux sèche
- Oedème pulmonaire lésionnel ou hémodynamique
Si le bronchospasme survient à l'induction d'une anesthésie, la ventilation au masque est difficile voire impossible.
Lorsque le bronchosasme survient sous ventilation mécanique, on observe une
désadaptation du respirateur, des pressions d'insufflation élevées.

3/Signes cutanéo-muqueux
Prodromes : démangeaisons, picotements, sensation de brûlure
Eruption urticarienne plus ou moins complète
Oedème de Quincke
Les signes cutanéo-muqueux peuvent manquer si le collapsus existe d'emblée.

4/Signes digestifs

Diarrhée, douleurs abdominales.
Au décours d'une anesthésie, le choc peut survenir à tout moment : la majorité des accidents apparait dans la minute qui suit l'injection intraveineuse du produit anesthésique ou des antibiotiques.

Grade de sévérité Symptômes
grade I: Signes cutanéo-muqueux généralisés
grade II :Hypotension, tachycardie, hyperréactivité bronchique
grade III: Collapsus, troubles du rythme, bronchospasme
grade IV :Inefficacité circulatoire, arrêt cardiaque
grade V: Décès


Traitement:
Réactions de grade I
Arrêt de l'administration de l'agent suspect
Mise en place d'une voie veineuse si ce n'était pas fait
Oxygnénation
Monitorage cardio-vasculaire
Surélévation des membres inférieurs

Réactions de grade II et III
Le médicament de choix est l'adrénaline de par son action inotrope positive, vasoconstrictrice et bronchodilatatrice.
-Par voie intra-musculaire ou sous-cutanée : 0,5 à 1 mg chez l'adulte, 10 microgrammes/kg chez l'enfant à renouveler au bout de 10 minutes si nécessaire.
- Par voie endotrachéale : même doses
- La voie d'administration de choix est la voie intraveineuse.
La dose intiale sera de 0,1 à 0,5 mg en fonction de la sévérité de la symptomatologie, à renouveler jusqu'à obtention d'une hémodynamique correcte. Une perfusion continue pourra être nécessaire à partir de la dose de 1 microgramme/kg/mn pour bénéficier des effets vasoconstricteurs prédominants.
Surveillance en soins intensifs.
Chez la femme enceinte on fait appel à l'éphédrine en première intention
(ampoule de 30 mg diluée dans 10ml, titration) du fait du risque d'hypoperfusion placentaire liée à l'adrénaline.
La noradrénaline peut être nécessaire en cas de vasodilatation persistante.
Le remplissage fera appel aux cristalloïdes type Ringer Lactate (15 à 20 ml/kg), aux hydroxyéthylamidons.

Contre-indication des dextrans et des gélatines fluides.
Débuter le traitement corticoïde, solumédrol® 1 à 2 mg/kg.

Réactions de grade IV
Fait appel au massage cardiaque externe en plus des mesures précédentes.
Bolus d'adrénaline de 1 mg à répéter toutes les 1 à 2 minutes.


Revenir en haut Aller en bas
mounir



Masculin
Nombre de messages : 93

Localisation : scotland

Emploi : starnet

Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: Re: Le Choc Anaphylactique   Lun 11 Mai - 16:33

merci latifa pour le sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kooora.com
latifa



Féminin
Zodiaque : Bélier

Nombre de messages : 142

Age : 27

Localisation : Meknes

Emploi : etudiante SF

Date d'inscription : 01/05/2009

MessageSujet: Re: Le Choc Anaphylactique   Lun 11 Mai - 16:58

Merciii pr ton passage Mounir flower
Revenir en haut Aller en bas
mounir



Masculin
Nombre de messages : 93

Localisation : scotland

Emploi : starnet

Date d'inscription : 25/01/2009

MessageSujet: Re: Le Choc Anaphylactique   Mer 13 Mai - 18:08

hanios latiiiiiiiiifa
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kooora.com
simo95



Masculin
Zodiaque : Cancer

Nombre de messages : 256

Age : 33

Localisation : KHOURIBGA

Emploi : Infirmier

Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: Le Choc Anaphylactique   Mar 19 Mai - 10:57

merci tifa pour le partage jolie mise en page
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sii.ma
latifa



Féminin
Zodiaque : Bélier

Nombre de messages : 142

Age : 27

Localisation : Meknes

Emploi : etudiante SF

Date d'inscription : 01/05/2009

MessageSujet: Re: Le Choc Anaphylactique   Mar 19 Mai - 14:41

je t en prie Simo; Merci pr ton passage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Choc Anaphylactique   Aujourd'hui à 18:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Choc Anaphylactique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allergie et choc anaphylactique (?)
» Nouvelle sur ce forum....mais pas nouvelle pour la SEP
» Vidéos choc
» Huile essentielle de Jasmin (dépression, choc émotionnel, accélère la cicatrisation...)
» Documentaire 04: Planete Choc Dossier OVNI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Etudiants en Soins Infirmiers :: Cours :: Urgence et Secourisme-
Sauter vers: