Forum des Etudiants en Soins Infirmiers

Forum qui offre des connaissances pour les étudiants de l'IFCS et des astuces pour les infirmiers
 
PortailAccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 vieillissement2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mtitou J

avatar

Féminin
Nombre de messages : 40

Localisation : laayoune sahara

Emploi : etudiante IFCS

Date d'inscription : 01/05/2009

MessageSujet: vieillissement2   Lun 4 Mai - 17:19

D - Sénescence et sénilité



- La Sénescence se définit comme le vieillissement normal, physiologique au cours de la vie de l'individu. Elle est synonyme de vieillissement.

- La sénilité identifie la rupture pathologique du vieillissement normal physiologique au cours de cette même existence. À ce stade, les difficultés psycho-intellectuelles, les déficits physiologiques et les troubles d'adaptabilités à l'environnement sont très nettement marqués.


E - Longévité et facteurs favorisants la longévité





La longévité d'une espèce et la durée de vie maximale observée pour celle-ci. Elle est bien entendue très variable d'une espèce à l'autre. Elle peut aller de quelques heures pour certains insectes, jusqu'à 114 120 ans pour l'espèce humaine. L'exemple de Jeanne Calmans qui est morte au-delà de 120 ans en est un exemple.

Au sein d'une même espèce, les différences génétiques, environnementales, et/ou pathologiques peuvent moduler la longévité moyenne potentielle.



De toutes les propositions avancées pour favoriser la longévité ou un à un pour diminuer l'impact des facteurs exposant l'individu à un vieillissement accéléré, celles qui préconisent un mode de vie équilibré et basé sur la prévention par l'exercice et une alimentation appropriée semble la plus efficaces. Elle prévient l'apparition de maladies et diminue la période de vie avec des limitations importantes.



1 - L'exercice.

L'activité physique régulière est reconnue pour maintenir le corps en bonne santé et chez tous les groupes d'âges à la condition qu'elle soit adaptée.

En plus de maintenir le système cardio-respiratoire en condition optimale, l'exercice favorise la diminution des lipides sanguins et un contrôle adéquate du taux d'insuline. Il permet de diminuer l'excès de poids et de maintenir la masse osseuse. Parmi d'autres bienfaits de l'exercice, mentionnons une meilleure consommation d'oxygène, une augmentation de la masse musculaire, une baisse de la tension systolique et une diminution de la résistance périphérique. L'exercice serait aussi un facteur de protection du système immunitaire.


2 - La nutrition



Selon certains auteurs la longévité des rats, pourrait être augmenté du double simplement en diminuant l'apport calorique par une diète équilibrée. La restriction calorique aurait des bienfaits sur le système immunitaire et causerait une diminution du métabolisme, ces facteurs étant associés au vieillissement. Il est suggéré que les individus trop maigres ou trop gras auraient une longévité moindre que les individus dont le poids idéal est normal ou légèrement supérieur. Enfin, il faut retenir qu'un indice de masse corporelle sous la normale en raison d'une malnutrition est associé à une augmentation du taux de mortalité chez les personnes âgées.

Ainsi, les graisses saturées qui favorisent entre autres le développement de l'athérosclérose sont à proscrire. Les protéines par contre sont à conseiller afin de développer la masse musculaire et de lutter contre la réduction de la masse maigre.



3 - Les antioxydants. et anti radicaux libres

Les antioxydants sont, de loin les substances les plus utilisés pour se protéger contre le vieillissement parmi les plus connus on cite la vitamine E, la vitamine C, le carotène ou encore l'acide urique.

La vitamine E constitue un antioxydant métabolique important car elle protège la vitamine A., les caroténoïdes et la vitamine C contenus dans les aliments d'une destruction par oxydation. Elle prévient aussi la détérioration de la membrane cellulaire causée par la peroxydation des lipides grâce à son rôle antioxydants. On pense qu'elle pourrait contribuer à ralentir les changements physiologiques provoqués par vieillissement.


4 - La correction des déficits hormonaux



le traitement substitutif de la ménopause (THS) par son action sur l'os, la peau, le cerveau et les organes uro-génitaux, s'opposent à certains effet du vieillissement chez la femme. Les concentrations plasmatiques d'hormones de croissance diminuent chez certains sujets âgés, et l'administration de ces hormones à des hommes âgés ayant des concentrations basses a permis d'augmenter leur masse maigre et de réduire certains effets du vieillissement sur la peau



5 - La déhydroepiandrostérone (DHEA)

La déhydroepiandrostérone (DHEA) est éteint précurseur des hormones stéroïdiennes (testostérone, oestrogène). L'utilisation de la DHEA améliorerait les fonctions neurologiques, la fonction immunitaire, réduirait la perte osseuse, les troubles associés au stress et procurerait une protection contre certains cancers et certains problèmes cardiaques. La DHEA a aussi un effet positif sur le désir sexuel. Des études contrôlées sont actuellement en cours pour valider son utilisation en gériatrie.
Revenir en haut Aller en bas
simo95

avatar

Masculin
Zodiaque : Cancer

Nombre de messages : 256

Age : 34

Localisation : KHOURIBGA

Emploi : Infirmier

Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: vieillissement2   Mar 19 Mai - 11:27

Merciiiiiiiiiiiiiii fati
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sii.ma
mtitou J

avatar

Féminin
Nombre de messages : 40

Localisation : laayoune sahara

Emploi : etudiante IFCS

Date d'inscription : 01/05/2009

MessageSujet: Re: vieillissement2   Jeu 21 Mai - 14:29

flower mar7ba frère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: vieillissement2   

Revenir en haut Aller en bas
 
vieillissement2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Etudiants en Soins Infirmiers :: Cours :: Gériatrie et soins aux personnes âgées-
Sauter vers: